COLLECTE DES HUILES ALIMENTAIRES USAGEES (HAU)

COLLECTE DES HUILES ALIMENTAIRES USAGEES (HAU)

 

ONDAINE AGRO développe une activité de collecte des huiles de fritures usagées auprès des restaurants et des fast food. Cette nouvelle activité est en totale cohérence avec le cœur de métier de l’association : collecte et valorisation des déchets agroalimentaires.

Saint-Etienne Métropole est à l’origine de cette démarche qui figure dans son Plan Climat Energie Territorial. Elle a débuté par « l’expérience biodiésel » qui a consisté à produire du  biocarburant, à partir d’HAU, pour alimenter le groupe électrogène du stade Geoffroy Guichard lors de l’Euro de football 2016. Cette expérience n’a pas eu de suite, principalement  pourdes pourraisons règlementaires. Néanmoins, ONDAINE AGRO continue l’activité de collecte.

Actuellement, la collecte s’effectue principalement dans le Roannais et le Montbrisonnais mais devrait s’étendre sur le territoire de Saint-Etienne Métropole dans les années à venir. ONDAINE AGRO a passé une convention avec la société ECOVALIM, basée à Vourles (69), qui achète les huiles collectées pourafin qu’elles soient valorisées en biocarburant.

L’association a bénéficié d’une aide financière dans le cadre de la démarche TEPCV*, initiée par le ministère de L’Energie et de l’Ecologie en 2016, qui lui a permis d’acquérir les matériels de transport, de manutention et de stockage nécessaires au démarrage de l’activité.

Cette nouvelle activité a des impacts très positifs pour la collectivité : création de 3 emplois en insertion ; le biocarburant produit à partir des huiles usagées, limite d’autant la consommation de carburants d’origine fossile, donc les émissions de CO2 dans l’atmosphère ; cela évite aussi que les huiles collectées ne soient déversées dans les réseaux d’égouts communaux.

Dans les prochaines années, ONDAINE AGRO envisage de développer cette activité par l’extension du périmètre de collecte, la mise en place d’une collecte auprès des particuliers et, après prétraitement, la valorisation des huiles sur le territoire.

 

* Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.