Jan 04

INAUGURATION DE L’ASSOCIATION « UNE CHANCE POUR LE PAIN »,

INAUGURATION DE L’ASSOCIATION « UNE CHANCE POUR LE PAIN », DES ÉLÈVES DU LYCÉE PROFESSIONNEL ST ENNEMOND.

 

Les élèves de seconde, première et terminale Baccalauréat professionnel « Services de Proximité et Vie Locale » ont inauguré leur association en présence de Mr Ferrand, chef d’établissement, Mr BERGERETTI, Président du Conseil d’Administration, Mr Beneito, cuisinier du groupe Coralys à la cantine scolaire , Mr Bruyère, responsable de l’entreprise d’insertion « ONDAINE AGRO » et de nombreux professeurs.

Cette association a pour but de recueillir le pain invendu des commerçants ou non consommé des cantines scolaires, de le peser, de l’entreposer jusqu’au passage du camion de récolte d’ONDAINE AGRO. Le pain invendu, actuellement, est mis à la poubelle .Cette association s’inscrit donc dans une démarche de développement durable.

ONDAINE AGRO va trier (enlever les emballages, le pain moisi…), trancher, faire sécher (pour le conserver) et broyer le pain, afin d’obtenir une panure qui sera vendue comme aliment pour les animaux.

Les élèves s’investissent depuis la rentrée 2015 dans ce projet pédagogique, basé surl’économie sociale et solidaire, initié par les enseignants, et financé par la Région Auvergne –Rhône –Alpes.

L’année dernière, ils ont été sensibilisés à l’économie solidaire et circulaire par le biais de visites d’entreprises d’insertion dont « Ondaine Agro »

Ils se sont mis au service de cette entreprise en démarchant, dans la vallée du Gier des cantines scolaires, des boulangeries, des grandes et petites surfaces susceptibles d’adhérer au projet de transformation du pain invendu.

Dés ce début d’année scolaire, ils ont créé leur association, proposé et validé un nom d’association, établi les statuts. Certains ont donc pris des engagements au sein du bureau en tant que président, secrétaire, trésorier. Chacun à leur tour, les jeunes vont dans l’année, gérer le local du point relais « collecte du pain ».

Acteurs de leur formation, les adolescents sont plus réceptifs aux enseignements professionnels et gagnent en autonomie.

« Une chance pour le pain » :

Lycée St Ennemond, 8-10 place de l’égalité, 42400 St Chamond

Téléphone :04 77 22 03 03

Ondaine AGRO :

138 Rue de la République, 42500 Le Chambon-Feugerolles

Téléphone : 04 77 94 93 83