Que sont-ils devenus?

GISELE DIAVOVA LUBANGAMU

Un projet professionnel adapté à son expérience passée

En France depuis 2012, Gisèle est infirmière diplômée dans son pays natal (Congo) et n’avait jamais travaillé en France jusque-là.

Rapidement intégrée dans le poste proposé par Ondaine Agro, elle se montre fiable et fait preuve de volontarisme.

Un travail sur son projet professionnel démarre rapidement, tenant compte de son expérience d’infirmière. Mais il s’avère long et difficile.

Des démarches sont engagées : au niveau administratif pour la comparabilité des diplômes, et la recherche d’un lieu d’immersion ou d’un emploi dans une structure hospitalière et/ou en aide à domicile. 

Gisèle réalise une immersion dans un EPHAD dans le quartier du Soleil à Saint Etienne. Elle y est très appréciée mais il n’y a pas d’emploi à ce moment-là. 

Toujours volontaire, Elle s’inscrit également dans une agence intérim spécialisée dans les domaines sanitaire et médical. 

Une opportunité de formation permettant de préparer l’entrée en école d’aide-soignante se présente ! Gisèle est retenue et commence la formation en octobre 2020. A la MFR de St Chamond.

Cette formation sur 3 mois lui permettra d’intégrer l’école d’aide-soignante puisque l’entrée ne se fait plus sur concours mais sur dossier.

Gisèle sera donc dans un domaine qui lui plaît et totalement du ressort de sa formation initiale. 

Un futur qui ne manque pas d’avenir !

TARIK AÏT MESGHAT

Un projet professionnel autour de compétences avérées. 

Tarik a dû quitter son pays natal (Algérie) pour avoir accès à des soins spécifiques (maladie rare) pour l’un de ses enfants. 

Il a une longue expérience réussie dans son métier : plâtrier-peintre-staffeur, mais pas de qualification à faire valoir.

Malgré une situation sociale difficile, et des difficultés en français, Tarik est très mobilisé sur son projet professionnel : il se renseigne, fait des démarches diverses et se positionne par exemple sur la journée programmée à la Cité des Entreprises pour la découverte des métiers en tension.

Intéressé par le Transport, il réussit tests et entretien mais sera freiné par des problèmes administratifs et après réflexion, par les soins absolument nécessaires pour son enfant, et pratiqués régulièrement à Lyon.

Le Greta proposant une formation en plâtrerie-peinture pour valider un titre professionnel, Tarik voit l’opportunité de retourner à un métier qu’il connaît bien et qu’il aime. L’action de formation ne débutant que dans quelques mois, Tarik accepte une formation « compétences clés » sur le réapprentissage des savoirs de base afin de se faciliter l’obtention du titre professionnel avec le Greta.

Par ailleurs les problématiques sociales ont été traitées avec la référente sociale de Tarik, ce qui a rendu possible l’accès à certaines prestations sociales, et le permis de conduire a également été validé.

De quoi commencer l’année 2021 avec espoir et énergie !

ABERRAZAG AJEL

Un projet professionnel ouvert sur les opportunités de travail.

Aberrazag n’a pas de qualification, il a quitté l’école en 1ère année de lycée, et travaillé comme employé libre-service et commerçant indépendant sur les marchés pendant 7 ans dans son pays d’origine (Tunisie)

Depuis 2019, il a les papiers nécessaires pour vivre et travailler en France.

Le poste à Ondaine Agro est une vraie première expérience professionnelle en France hormis quelques heures de livraison de prospectus pour ADREXO. Cela n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins d’une famille. Il a aussi besoin d’un logement adapté.

Apprécié par l’équipe en atelier, il est régulier et fiable dans son travail et il est également un très bon chauffeur.

Après l’annulation du salon Talents et Métiers en avril 2020 sur lequel il est positionné, il participe au webinaire du 6 juillet « Nouvelle Vie Pro » organisé par STEF et s’avère très intéressé par le secteur du Transport.

Après une intervention chirurgicale et une convalescence de 3 semaines, Aberrazag s’inscrit sur une information collective sur un Parcours Transport qui soit avoir lieu le 6 octobre 2020. Entretemps, il postule pour un emploi de chauffeur-livreur de 2 mois en vue d’un CDI.

Aberrazag est pris en CDI à temps plein en tant que chauffeur-livreur chez BEL Express à Saint Etienne (sous-traitant d’UPS). Il a commencé le 6 octobre 2020.

Un déménagement pour un appartement plus grand, un travail en CDI. C’est demain qui s’avance avec de nouveaux possibles !

Mr Erkan SERT 

Monsieur SERT est entré dans notre structure en contrat à durée déterminée d’insertion le 22 septembre 2017. Orienté par pôle emploi FIRMINY, Mr SERT nous avait fait part de son intention de s’orienter sur un projet de chauffeur. Après une période passée à l’atelier afin de découvrir notre activité, nous l’avons positionné sur un poste de chauffeur. Son rôle était de collecter les invendus de pain dans les boulangeries et grandes surfaces de la région (St Etienne, Montbrison, Vallée du Gier ).

Erkan s’est très vite intégré à l’équipe. Autonome sur tous les postes de l’atelier et comme chauffeur, il a assimilé rapidement les différentes tournées. Flexible au niveau des horaires, il était capable de s’adapter aux imprévus.

Une période de mise en situation professionnelle fin octobre 2017 aux Transports du Forez lui a permis de le conforter dans son projet. 

Mr Erkan SERT a quitté ONDAINE Agro le 20 avril 2018. Il s’est associé avec son frère pour ouvrir la concession automobile ELIT Auto à Montrond les Bains.

Il nous a rendu visite dernièrement lors d’un déplacement dans la vallée de l’Ondaine. Toujours associé avec son frère, il s’occupe plus particulièrement de convoyer tous les véhicules qu’ils achètent et qui sont mis en vente à la concession.

Mr  Daniel COVACIU 

Arrivé de ROUMANIE en 2012, Daniel COVACIU  est marié et père de cinq enfants. Il a occupé divers emplois manuels en Roumanie (saisonnier agricole, bûcheron, bâtiment).

En France, il a travaillé trois ans comme employé polyvalent à la BOHEME, une boutique solidaire  où il occupait un emploi de chauffeur livreur mais aussi d’employé polyvalent.

Entré à ONDAINE Agro le 2 mai 2018, l’objectif de son parcours chez nous était de poursuivre une dynamique d’emploi et de progresser en langue française. Daniel a intégré une formation fin 2018 (3 mois en partie pris sur le temps de travail) qui lui a permis de bien progresser.

Titulaire du permis de conduire roumain, Daniel est retourné en Roumanie en février 2019 afin de renouveler son permis.

En mars 2019, Daniel a intégré une exploitation agricole (élevage de brebis) pour une semaine d’immersion au cours de laquelle il distribue la nourriture aux animaux, aide à la pose de boucles d’oreilles aux agneaux et réalise des travaux d’entretien extérieur. En mai 2019, il réalise une deuxième période d’immersion dans les espaces verts. Il effectue beaucoup de débroussaillage, de tonte, de nettoyage de clôture.

A chaque fois, Daniel fait preuve d’une bonne intégration, d’une grande assiduité et de beaucoup de motivation.

En juin, Daniel participe à une réunion d’information collective que CORALIS a délocalisée dans nos locaux et il fait partie des salariés repérés par l’intervenant. 

Après quelques semaines de tractation et d’échanges avec CORALIS, c’est finalement au 30 novembre dernier qu’il signe un contrat pro pour un an avec ALPHA NUTRITION comme ouvrier en industrie agroalimentaire.

Sarah BELACHOUI

Sarah est entrée chez Ondaine Agro en octobre 2017. Elle a eu l’occasion, comme tous les salariés de la structure, de participer au cours de ces 2 années, à toutes les activités pratiquées par l’Association. De par sa formation effectuée au Lycée Horticole de Montravel, c’est vers les travaux en extérieurs qu’elle souhaitait mener son projet. Elle s’est rendue au Forum Supporters 42 et a pu rencontrer des agences intérim auprès desquelles elle a déposé des C.V. pour un emploi dans les espaces verts.

Depuis le 26 juillet 2019, Sarah travaille pour ID’ées Interim et intervient chez SERMACO comme gardienne de déchèterie, une opportunité lui permettant de lier ses aspirations à travailler en extérieur et ses convictions personnelles en terme d’environnement. Son rôle consiste à accueillir les usagers, accompagner le déchargement en faisant respecter les consignes et le règlement intérieur des déchetteries, s’occuper du nettoyage du site et commander les rotations de bennes. Elle est à même d’intervenir sur la Vallée de l’Ondaine et Vallée du Gier St Etienne. Une pérennisation de son contrat est envisagée avec SERMACO.

Anne Marie AULAGNE

Est entrée chez ONDAINE Agro le 3 aout 2017. Courant 2018, Anne Marie a eu l’occasion d’effectuer un stage dans une entreprise de transport et messagerie. Cette immersion lui a permis de faire le point sur son projet personnel et elle a souhaité continuer quelques mois chez nous avant de se réorienter.

En mai 2019, l’occasion lui a été donnée de faire une nouvelle immersion, en passant une semaine avec une équipe dans le domaine du funéraire.  Ravie mais désormais consciente du peu de débouchés, elle s’est à nouveau penchée sur son projet professionnel et s’est réorientée.

Elle a réalisé une autre immersion d’une durée d’un mois en tant qu’ambulancière avant d’intégrer au 26 août 2019, le CHU de ST ETIENNE pour préparer le diplôme d’état d’ambulancière.

Elle a obtenu son diplôme d’ambulancière 👏

Un grand bravo à elle.

Soulé BARAKA

Venant des Comores, Mme Soulé BARAKA est en France depuis 2010. Elle est entrée à ONDAINE AGRO courant 2015 comme employée polyvalente. Mme BARAKA avait comme projet professionnel de préparer le concours d’aide-soignante. Après 6 mois effectués chez nous, elle a intégré l’IFRA à ST CHAMOND pour un parcours de qualification et de certification au concours d’aide-soignant.

A l’issue de sa formation, elle a malheureusement échoué son concours. Son agrément étant toujours valide, ONDAINE AGRO a fait le choix de la reprendre en avril 2016 et en lien avec sa référente une recherche de financement a été faite afin que Mme BARAKA puisse passer le permis de conduire.

A la fin de son agrément, Mme BARAKA a effectué une  recherche directe de travail dans le domaine de l’aide à la personne ou de nettoyage.

Depuis le 17 octobre 2017, elle occupe le poste d’agent de service à l’A.P.S. (Association Prévention Soins) rue Marengo à ST ETIENNE en remplacement d’une personne en arrêt de travail, poste qu’elle occupe toujours en octobre 2019.

Guillaume SATRE

Entré chez ONDAINE AGRO courant mai 2018, Guillaume s’est inscrit à une session de préqualification au métier de monteur câbleur sur réseau fibre optique.

Depuis le 15 avril dernier, il a donc quitté l’atelier pour une formation en alternance = 224 h dispensée par l’Académie des Télécoms et 126 h passées en entreprise.

A l’issue de cette formation, il a été embauché en CDI à la Compagnie Télécoms et Réseaux et depuis cette date, il arpente les routes du département de la Loire pour poser les câbles qui permettront aux nombreux habitants résidants en « zone blanche » de pouvoir se connecter plus facilement à Internet.

Guillaume SATRE

Eduart BITUNI

Entré chez Ondaine Agro le 15 octobre 2018, le projet professionnel d’Eduart était de se servir de son expérience comme haut fonctionnaire au ministère des transports dans son pays d’origine pour devenir chauffeur poids lourds ou conducteur de voyageurs. Eduart a tout d’abord travailler à l’atelier puis il a été affecté en grande partie sur l’activité de livraison de livres pour la médiathèque.

Il a participé à une réunion d’information collective à pôle emploi sur le parcours transport « zoom sur le marché du travail sectoriel », qui est une 1èremarche pour accéder à la formation.  Le 26 juin dernier, il a intégré l’AFPA pour préparer un titre professionnel de conducteur de transport en commun de voyageurs pour 4 mois en alternance.

Sa formation est terminée et il a obtenu son titre professionnel et il vient de signer un C.D.I. avec les transports CHAZOT. 👏

Eduart BITUNI