Retour à VALORISATION DE DÉCHETS

La collecte et la valorisation de mégots

Ondaine Agro s’engage pour un environnement plus propre : La collecte et la valorisation de mégots à vélo

Depuis 2023, Ondaine Agro, en partenariat avec la ville de Saint-Étienne, mène une initiative innovante de collecte et de valorisation de mégots. Ce projet, issu d’un marché public remporté cette année-là, vise à vider les 400 cendriers installés dans les rues de la ville. Une fois collectés, ces mégots sont envoyés à notre partenaire, Keenat. C’est notre partenaire qui s’occupe donc de la valorisation des mégots. Ils sont ensuite transformés en panneaux publicitaires ou en valorisation énergétiques.

Pour rendre cette démarche encore plus respectueuse de l’environnement, Ondaine Agro a opté pour une collecte à vélo. Équipée de deux vélos électriques, dont un vélo cargo pour transporter les outils nécessaires. Notre équipe parcourt la ville pour récupérer les mégots.

En un an seulement ( 2023), Ondaine Agro a collectés 121 kilos de mégots, parcourant plus de 2700 kilomètres à vélo. Ce succès est significatif lorsque l’on sait que cela représente 560 000 mégots et 329 millions de litres d’eau préservés.

Cette initiative démontre l’engagement d’Ondaine Agro en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion d’une démarche éco-responsable. En contribuant à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles, Ondaine Agro s’inscrit dans une démarche solidaire pour un avenir durable.

Depuis la mise en place de l’activité, nous avons formés cinq salariés pour cette mission. Cette initiative démontre quotidiennement à nos salariés qu’il existe d’autres moyens logistiques plus respectueux de l’environnement.

Vélo cargo - Ondaine Agro
Un premier pallier - 66kg de mégôts collectés
Charlie notre agent de collecte à vélo.