48 embauches ont eu lieu sur cette année. Ce qui porte à 77 le nombre de salariés en contrat d’insertion accueillis dans l’année.
41 salariés sont partis d’Ondaine Agro.
A noter que 77% des salariés qui ont quittés notre structure sont partis à l’emploi ou sur une formation qualifiante.
L’année 2022 à vue son équipe permanente s’étoffée, avec la venue :
- En juillet arrivée d’Irène en mécénat compétence administratif, en provenance d’Orange
- En Décembre de nouveaux encadrant, Marie Laure et Jean. Ils seront affectés à la mission d’adhésivage des nouvelles consignes de tri pour les bacs jaunes.
Quelques exemples d’actions réalisées :
11 PMSMP ont été réalisées (1 en logistique, 1 en maraîchage, 1 dans un EHPAD, 1 dans la sécurité, 3 en industrie, 1 dans la grande distribution, 1 dans le nettoyage, 1 en déchetterie, 1 dans un atelier bois) ; 5 d’entre elles ont permis une sortie vers l’emploi.
5 parcours de formation avec le plan de formation mutualisés des ACI ont eu lieu (nettoyage et entretien des locaux professionnels / intervention au domicile des particuliers- parcours logistique et passage des CACES 1, 3 et 5)
Plusieurs ateliers : santé sur l’accès aux droits
Information relative à l’importance de la prévention et la nutrition
Un atelier logement s’est tenu. Il a permis à plusieurs salariés d’obtenir des informations relatives à cette question. L’un d’entre eux qui rencontrait une urgence d’accès à un logement autonome a pu enchainer avec un accompagnement d’Action Logement et a ainsi pu accéder à son propre logement en quelques semaines.
3 ateliers sur le budget ont eu lieu : le contexte économique actuel au sortir de la crise sanitaire a révélé des situations toujours plus compliquer à gérer pour des personnes ayant de petites ressources (augmentation de saisies sur salaire, de demandes d’acomptes… chez nos salariés). Le dispositif Passerelles qui intervient propose également un accompagnement spécifique pour ceux qui en ont besoin. Certains ont pu y avoir accès.
3 sessions AFEST ont eu lieu ; ce sont 13 salariés qui en ont bénéficier. L’Action de Formation en Situation de Travail qui certifie des compétences du métier d’agent de tri manuel sur ligne automatisée a été guidé par un objectif multiple :
-la mise en place de process de production qui a permis d’améliorer les conditions de travail et la qualité du travail,
-de rendre visible le transfert de compétences auprès des entreprises,
-de s’approprier un langage professionnel pour les salariés qui peuvent ainsi valoriser leurs compétences.
Enfin l’AFEST est un outil valorisant pour le salarié car il permet de prendre confiance en soi, notamment pour des salariés qui n’ont souvent aucune qualification. Il peut (re)donner suffisamment confiance pour s’engager à nouveau sur une formation dans le cadre d’un projet professionnel.