Le numérique au service de la professionnalisation

Le jeudi 8 avril, Ondaine Agro recevait Nicole Joulia, représentante de la Fondation Orange et Guillaume Michel, Directeur départemental Orange ainsi que les partenaires du projet « Insertion et Professionnalisation via le numérique ». A cette occasion, Michel Berger, président de l’association Ondaine Agro a rappelé l’origine de ce projet solidaire soutenu par la Fondation Orange.

La Fondation Orange soutient les projets des salariés et retraités du Groupe Orange autour du développement du numérique au sein des associations. Pour Ondaine Agro, ce soutient à hauteur de 3000€ a permis l’acquisition de 10 tablettes numériques mises à disposition des salariés en charge de la sensibilisation au tri pour le compte de Saint Etienne Métropole.

La partie applicative a été développée par la société Diagram Informatique et permet la remontée en temps réel des informations saisies lors des visites en porte à porte.

Afin de bien identifier nos salariés, l’ITHAC, entreprise adaptée, a conçu et réalisé les vêtements distinctifs portant les logos de St Etienne métropole et d’Ondaine Agro.

Nicole Joulia et Guillaume Michel ont félicité l’association Ondaine Agro pour cette initiative. « Votre projet basé sur des critères de solidarité sociale, d’insertion et de développement de l’usage du numérique dans l’activité professionnelle fait partie des 9 projets retenus sur 18 présentés. Aujourd’hui, la recherche d’emploi, l’emploi passent par les outils numériques. C’est très important de former de former et de développer les compétences numériques de vos salariés »

Lors de cette manifestation, les salariés ont eu à cœur de nous présenter l’utilisation des outils et nous ont part de leur satisfaction. Pour certains, cela leur permet d’envisager l’avenir professionnel sous un angle nouveau car cette expérience leur permet de lever des freins qui les restreignaient dans leur recherche d’emploi.

Thierry Bruyère, directeur d’Ondaine Agro, a remercié la Fondation Orange pour son soutien ainsi que le lycée horticole de Montravel pour les formations autour du tri, la société Diagram Informatique pour le développement de l’applicatif et l’ITHAC pour la conception des tenues vestimentaires.